Location materiel son marseille

Lorsque l’on organise un événement, il peut être compliqué de connaître vos besoins concernant la sonorisation et la musique : quel matériel vous faut-il, comment le choisir et où le trouver ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions : l’achat de matériel, la location via un prestataire spécialisé, ou encore le prêt de matériel via votre DJ (généralement inclus dans la prestation). Faisons le point sur ces alternatives, pour vous aider à choisir l’option et le matériel de sonorisation adaptés à votre soirée.

Identifier les besoins et les contraintes techniques

Selon le nombre d’invités et la disposition du lieu, il vous faudra un système son en conséquence. Pour un mariage intime ou une soirée avec une quarantaine d’invités, deux enceintes professionnelles reliées à une platine de mix peuvent suffire. Surtout s’il n’y a qu’un seul espace à sonoriser (la piste de dance par exemple).

Si vous êtes beaucoup plus nombreux, et / ou que votre lieu de réception comprend plusieurs espaces avec des ambiances musicales différentes (espace lounge, espace discussion, espace danse…) vous comprendrez qu’il faudra s’équiper d’un système son plus complet et plus complexe.

Option 1 : acheter ou louer du matériel de votre côté

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un DJ, il est possible de choisir l’option de la location ou de l’achat de matériel de sonorisation. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des enseignes spécialisées, ou bien vers un DJ professionnel qui propose cette prestation. Si l’achat peut sembler assez onéreux pour une utilisation unique, la location de matériel de sonorisation est bien plus abordable.

Seul bémol, cela vous demandera une certaine expertise technique, ainsi qu’un peu d’organisation. Certes, vous serez aux commandes de l’ambiance de votre événement, mais vous serez aussi seul en cas de soucis technique ou de panne d’inspiration musicale. Pour palier à cela, nous pouvons vous proposer LAJAVA BOX, notre service de DJ virtuel, à partir de 199€. Il convient parfaitement aux événements privés (anniversaires, crémaillères, barbecue party, pool party…), puisqu’il s’agit de mettre à votre disposition enceintes, playlists et des mixs réalisés par nos DJs.

À contrario, si votre événement est plus conséquent (taille du lieu de réception, divers espaces à sonoriser, nombre d’invités…), alors il nécessitera une installation technique plus poussée et personnalisée : dans ce cas, nous pouvons vous louer notre matériel de professionnel, que cela soit pour la musique, la lumière ou la projection vidéo. Nous venons également vous l’installer, afin de vous garantir un bon fonctionnement.

Option 2 : se reposer entièrement sur un DJ professionnel

L’avantage de cette option est que vous n’avez rien à faire, le DJ s’occupe de tout. Il vous suffit de lui expliquer comment va se dérouler votre événement, et il vous guide dans le choix du matériel et des animations musicales : il viendra le jour J avec ses techniciens professionnels pour tout installer et paramétrer avant la soirée. Pendant l’événement, il s’assurera de créer une ambiance musicale adaptée à votre demande et à vos envies. Puis, une fois la soirée terminée, il se chargera également de ranger l’ensemble du matériel. Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel et de profiter pleinement de votre événement.

Autres avantages, vous pouvez aussi travailler avec le DJ pour préparer des temps forts et des transitions pour rythmer votre événement musicalement (discours, vins d’honneur, ouverture de la piste de danse…). Enfin, s’il y a un imprévu technique, vous avez quelqu’un vers qui vous tourner : les DJs ont toujours une solution à proposer si un câble ou un micro ne fonctionnent pas !

Faire appel à un expert, c’est donc faire confiance à un professionnel de l’animation musicale pour assurer la partie technique et ambiance de votre événement. Chez LAPLANETA, nous étudions avec vous vos besoins et préparons une réponse personnalisée en fonction de l’envergure de votre soirée, pour que votre jour J soit réussi.