Nuisances sonores & Voisinage, est-ce compatible ?

Nous craignons tous d’exposer nos voisins à des nuisances sonores. Tout d’abord, nous n’avons pas envie de nous fâcher avec eux, ensuite, la loi nous sanctionne sévèrement et l’événement risque de s’interrompre subitement.

Que vous soyez propriétaire d’un lieu de réception ou professionnel de l’événementiel, il est primordial de se pencher sur cette question. Vous êtes clients, ne vous sentez pas exclus car le choix de vos prestataires va rendre votre événement beaucoup plus facile à gérer et vous éviter de discuter avec les services de Police le jour de l’événement. Mais de quoi parle-t-on ?

Il s’agit surtout de tapage nocturne. Soyons clairs, les plaintes sont souvent observées la nuit (entre 22h et 7h). Essayez de dormir avec un mariage qui bat son plein à côté de chez vous… Au bout d’un moment, le bruit devient insupportable. Mais rassurez-vous, il y a des solutions !

Comment diminuer l’intensité sonore de votre salle d’événements ?

Cela vous concerne tous, heureux propriétaire d’un établissement de nuit, d’un lieu issu de la CHR ou encore d’une salle de réception : vous devez être sensibilisé et il vaut mieux anticiper en prenant des mesures importantes. Vous devez maîtriser l’intensité sonore dans vos espaces !
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’un niveau sonore trop élevé. Si vous voulez être sûr de diminuer les décibels, lisez bien ce qui suit.

Avez-vous pensé à l’isolation acoustique de votre salle de réception?

Malgré tout vos efforts, il est possible que vos voisins vous entendent. Vos locaux sont magnifiques, bien décorés, lumineux avec une vue imprenable, c’est parfait ! Mais si vos murs sont fins et non isolés les problèmes commencent. Il est possible de recouvrir l’ensemble de
vos murs de mousse d’isolation mais en fonction de votre lieu cela ne sera pas possible.
Un SAS pourrait être une solution pour que les allées et venues des invités sortant et entrant n’occasionnent pas de bruit extérieur, contenu dans le SAS.

Le matériel de sonorisation est-il adapté et dimensionné pour votre espace ?

Ce que nous entendons trop souvent et qui va nous empêcher de dormir, si une fête a lieu près de chez nous, ce sont les basses. Vous savez ce « BOUM, BOUM, BOUM » sourd ?!

Bonne nouvelle, il est maintenant possible de les atténuer grâce à des technologies adaptées. Aujourd’hui, tout se modernise, les fabricants de système de sonorisation travaillent sur des solutions avec leur service d’ingénierie afin d’allier le design des systèmes à la technologie. Nous pensons à la directivité des basses qui est importante. Si les plaintes à cause des basses viennent d’un endroit précis, cette technologie vous permettra de rediriger ces basses et ainsi empêcher qu’elles aillent dans la mauvaise direction.
Si les plaintes viennent des aigus ou des médiums il est probable que votre système soit mal configuré ou inadapté. Vous devez pouvoir diriger vos enceintes dans une direction pour toucher votre public uniquement là où il se trouve : inutile d’arroser les murs, les sols et le plafond. Les plaintes peuvent aussi venir lorsque vous travaillez en extérieur ; saviez vous qu’il existe des enceintes à portée courte ou longue ? Quel est votre système ? Est-il adapté ?

Enfin, il est primordial que vous ayez un contrôle indépendant de votre volume sonore. Et ce pour les différents Dj qui vont venir utiliser votre système : même s’ils montent le son depuis leur table de mixage, cela ne doit pas influer sur le volume sonore dans l’espace de réception. Une baie regroupant les amplificateurs est donc importante ; fermée à clé, vous seul êtes maître du volume dans la pièce.
De nos jours, grâce à un matériel de pointe adapté à votre espace, il est tout à fait possible d’étouffer les sons, sans que leur qualité ne soit altérée à l’intérieur. C’est tout l’art de faire du bruit « en silence » !

Nous serions ravis de vous conseiller et de vous rencontrer pour discuter sur ce sujet. Sachez que nous sommes spécialistes en intégration de système de sonorisation et revendeurs de grandes marques de sonorisation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *