Vous êtes propriétaire d’un établissement réceptif, vous souhaitez investir dans une installation fixe d’un système de sonorisation (ou autrement dit, dans l’intégration d’un système son) et vous ne savez pas comment le choisir ? Nous allons vous éclairer ! Une fois que vous aurez vu différents devis, n’oubliez pas un point essentiel : l’équipement que vous allez valider va-t-il convenir à l’esthétique épurée de votre environnement ?

Vous êtes chef de projet évènementiel dans une entreprise, et vous devez valider le devis technique de votre prestataire audiovisuel. Vous savez que le matériel est de bonne qualité, mais comment sera-t-il intégré au décor de votre évènement ?

L’intégration d’un système son, c’est quoi ?

Intégrer, c’est faire partie du décor. C’est offrir une expérience immersive aux personnes présentes dans votre espace, afin de désorienter leurs sens et leur offrir de vivre une réelle expérience sensorielle. En ce qui concerne les systèmes de sonorisation, intégrer c’est faire en sorte qu’un matériel amène l’expérience pour laquelle il est conçu sans être vu. À l’inverse d’un chef cuisinier qui voudra nous séduire avec les couleurs et les textures de ses mets, dans notre domaine nous allons chercher à dissimuler notre système. En bref, nous devons l’entendre sans le voir. Si vous voyez vos invités chercher le système c’est que vous avez fait le bon choix.

Dans cet article nous allons donc nous concentrer sur l’intégration de systèmes de sonorisation, mais sachez que la logique reste la même quel que soit le matériel audiovisuel (mise en lumière, vidéo projection, passage de câbles…).

Dans quel cadre a-t-on besoin d’intégrer un système de sonorisation ?

    • Pour une installation fixe :
      Déjà lorsque vous achetez un système de sonorisation pour vos espaces réceptifs il est installé à l’année, il est donc nécessaire de bien se pencher sur la question puisque ces enceintes sont fixes.
      Pour une installation fixe, notre système va s’intégrer grâce à la position choisie, à sa couleur et à son fondu dans le décor, ou même grâce à des murs ou des toiles tendues qui couvrent le matériel tout en laissant passer le son.
    • Pour de l’événementiel :
      Il est vrai que dans l’évènementiel la prestation est éphémère mais l’intégration du matériel ne doit pourtant pas être négligée. Si votre budget vous le permet et si votre prestataire évènementiel en a la capacité, vous pouvez tout personnaliser. Couleur de votre système, choix des formes, d’intégration du passage de câbles dans des cloisons, choix du système de fixation, …

Mais tout n’est pas que question de budget, un peu de bon sens fait bien souvent l’affaire. Non, nous ne ferons pas passer un câble en plein milieu de la pièce dans laquelle sont vos invités ; nous longerons les murs et nous choisirons des passages de câbles aux couleurs du sol afin qu’ils ne soient pas vus. Aussi nous allons privilégier de petites enceintes de proximité à un jeu d’enceinte encombrantes lorsqu’il s’agit de sonoriser de petits espaces.

Quelle est l’importance du visuel dans l’installation sonore d’un prestataire audiovisuel ?

Rappelez vous les fois ou votre domicile n’est pas rangé et que des invités arrivent sans prévenir ? Quoi de plus agréable lorsque vous êtes accueillis à une réception, de voir que chaque chose est à sa place, que tout est ordonné, que la décoration est soignée ?

En tant qu’hôte, c’est votre rôle de vous assurer d’offrir à vos clients cette détente visuelle. Dans une démarche commerciale, vos clients seront ainsi dans les meilleures conditions pour être à l’écoute de votre vente. Pour compléter l’immersion de vos invités, il est important de vous sensibiliser au marketing sonore (voir notre article à ce sujet).

Petite taille d’enceinte rime-t-elle forcément avec diminution de qualité d’écoute ?

  • La taille des enceintes est-elle importante dans la finesse de restitution du son ?
    La réponse peut paraître évidente mais il n’en est rien. Vous pouvez avoir de toutes petites enceintes et pourtant retrouver une fidélité importante. La taille de l’enceinte joue simplement sur la hauteur des fréquences retransmises : plus les enceintes sont petites, moins elles restituent de basses fréquences. Pour du discours de mariage par exemple, où nous avons besoin de mediums et d’aigus ces enceintes seront donc parfaites ; s’il s’agit de la sonorisation d’un dancefloor, il suffira de les compléter d’un subwoofer.
  • Mais alors pourquoi n’utilise-t-on pas plus de petites enceintes ?
    La polyvalence est une des réponses à cette question. Aujourd’hui à moindre coût nous retrouvons des enceintes puissantes à utilisation facile, qui peuvent être placées dans tous types d’espaces. Mais pour quelle qualité d’écoute ? Ne nous y trompons pas, le prix résulte bien souvent de la qualité du système que vous achetez. Mais attention à bien placer le curseur sur la qualité de vos achats … Un système à moindre coûts est rarement un système économique dans le temps.
  • La discussion, clé de la réussite de votre choix !
    Il est plus judicieux de discuter avec votre prestataire sur vos besoins pour l’achat en vue de l’intégration de votre système son : il est important de quantifier et différencier ses besoins. Par exemple un restaurant club aura des besoins différents sur son espace repas que sur son espace dancefloor ; s’il a également une salle lounge le matériel choisi sera encore différent. La compréhension de votre besoin par le prestataire est donc la clé de la réussite de votre installation.

Échanger, communiquer, mais surtout comparer : n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs prestataires pour avoir des solutions techniques variées et faîre votre choix. Nous sommes toute ouïe chez LAPLANETA, venez en discuter avec nos experts !

Petit cas pratique…
Voici un exemple d’intégration de système de son en événementiel. Sur cette photographie, voyez-vous les enceintes ? Arrivez-vous à détecter la présence de notre système son, intégré au décor de l’établissement ?

Non, vous ne trouvez pas ? Et pourtant les enceintes y sont bien !

Lors de cette soirée pour Hugo Boss, nous ne pouvions pas perturber la décoration et le rayonnage de la boutique. Regardez sur l’étagère en haut à gauche … Vous les voyez ?

Les enceintes sont bien les deux carrés blancs de 10cm de côté. Quant au caisson de basse, il également bien intégré au décor. Vous le voyez sur la photo ci-dessous, il est noir et posé au sol.

On est bien loin des grosses enceintes sur pied habituelles … Ici tout une salle a été sonorisée avec un moindre impact visuel pour la boutique, et sans pour autant perdre en qualité sonore ! Au contraire, nous travaillons avec l’une des meilleures marques présentes sur le marché. Ce n’est pas pour rien que tous les ans notre client Hugo Boss nous renouvelle sa confiance.

Et vous, quels sont vos projets ? Dites nous tout !