Un bon DJ, est-ce réellement important ?

Nous vous avons déjà parlé des 6 point clés pour bien choisir son DJ, pourquoi ? Pour éviter LA catastrophe ! Beaucoup pensent que le DJ est simplement « la cerise sur le gâteau » et que ce qui prime, c’est le lieu de la fête. En réalité, tous les éléments ont leur importance, la salle de réception, bien évidemment mais aussi l’ambiance, la musique, le son, les lumières…

Pour votre mariage, les 40 ans de votre sœur, les 10 ans de votre boîte ; ces évènements importants doivent être organisés dans les règles de l’art. Tout simplement parce qu’ils resteront gravés dans les mémoires pour longtemps. Alors, faisons en sorte que l’on s’en souvienne comme des moments intenses et conviviaux.

Une soirée ratée peut nous faire sourire par la suite, mais sur le moment, on est vraiment très déçu. Marquer les esprits, oui, mais dans le bon sens ☺ Vous réclamez une soirée festive et non une animation incertaine avec des temps morts, non ?

Le jour « J » approche à grands pas et vous devez vous lancer dans l’organisation de votre soirée spéciale, quelles vont en être les premières étapes ? Le lieu, la décoration, les fleurs, les photos ?

Et l’ambiance musicale dans tout ça ? Est-ce primordial ? Bon, soyons clair, il est rare d’assister à un événement d’importance sans musique ni animations. Pourquoi et comment bien choisir son prestataire ?

 

Pourquoi un bon animateur peut rendre votre soirée inoubliable ?

Vous avez surement déjà assisté à une soirée dansante dans laquelle le DJ était désastreux, c’est-à-dire que vous êtes resté assis toute la soirée, à côté d’un mec lourd qui vous a raconté ses déboires sentimentaux pendant 3 heures. Pas une seule fois la musique ne vous a donnée cette impulsion de vous lever et de vous déhancher sur des rythmes endiablés et d’enflammer le dancefloor.

De plus, avec le son qui résonne et des lumières blafardes, c’était d’un ennui mortel…Vous ne pensiez qu’à rentrer chez vous pour regarder une bonne série TV… Alors là, oui, la réponse est oui, l’animateur de soirée a son importance, capitale même ! Par ailleurs, un mariage peu coûteux dans la salle des fêtes du village peut se révéler inoubliable si vous avez fait confiance aux bonnes personnes.

 

À quels critères peut-on se fier dans notre choix de DJ ?

Nous avons déjà parlé du matériel, de l’expérience, du style musical… de votre prestataire mais d’autres points peuvent être pris en considération dans votre sélection :

  • Le bouche à oreille

Bien entendu, le mieux serait d’avoir assisté à un évènement animé par ses soins. Si vous vous êtes éclatés à l’anniversaire de votre entreprise ou à la Bar Mitzvah du voisin, c’est plutôt bon signe. Même si vous n’y étiez pas, vos amis vous en ont peut être recommandé un de fabuleux. Si vous avez plusieurs témoignages dans ce sens alors, bingo, ça pourrait être lui ! De même, si une agence événementielle fait souvent appel à lui et lui fait confiance c’est qu’il est probablement doué dans son métier.

  • Les commentaires sur son site ou les réseaux sociaux

Il est temps de mener votre petite enquête ! Un bon commentaire c’est super, une dizaine, c’est mieux ! Essayez de regarder sur son site s’il y a une rubrique « témoignages » ou un intitulé équivalent. Normalement, un bon nombre de témoignages élogieux est un excellent signe.
Vous pourrez également aller voir sur sa page pro sur Facebook s’il est bien recommandé. De même, sur Instagram, vous pourrez visionner des photos d’évènements, vous saurez bien si les convives font la tête assis sur une chaise ou s’il a su dynamiser l’ambiance.

  • Le personnage

L’important, comme dans toute rencontre, c’est de se fier à son ressenti. Cette personne vous plait-elle de prime abord ? Vous sentez-vous bien en sa compagnie ? Le courant passe t-il ? Voyez-vous une personne sérieuse et responsable en face de vous ? Ces choses là se sentent.

À vous de cerner s’il saura être à l’écoute le moment venu : si votre meilleure amie veut absolument danser la « Macarena », va-t-il obtempérer et lui faire plaisir ? Si les témoins du marié ont prévu une surprise de dernière minute, va-t-il arriver à l’insérer dans son programme ? Votre boss doit faire un discours imprévu au milieu d’une soirée d’entreprise, est ce possible ? Ces questions sont à poser : voyez s’il reste évasif ou s’il vous répond avec un franc sourire qu’il saura s’adapter.

Est-il fiable ? S’il vous promet un devis pour jeudi 10 décembre et ne vous l’envoie finalement que le 05 janvier… vous comprendrez que la personne n’a malheureusement pas beaucoup de parole. Comme nous l’avons déjà vu, votre DJ animation doit se montrer capable de vous suggérer force propositions pour la réussite de votre soirée, car nous sommes nombreux à être un peu à court d’idées concernant la question. De part son expertise, il saura vous conseiller et apporter les détails qui feront toute la différence. Avant tout, nous recherchons un DJ professionnel, tout simplement !

  • Le matériel

Nous l’avons déjà abordé mais c’est un point trop souvent négligé. Votre DJ sait-il se renouveler ou amène t-il les platines de ses débuts, quand les Bee Gees étaient encore en tournée ? Ses enceintes datent-elles des années 1980, faut-il un semi remorque pour les transporter ? Ah oui, le grand classique du micro qui ne fonctionne pas, vous souvenez vous du jour ou votre belle sœur a pris le micro pour remercier l’assemblée et que personne n’a rien entendu à cause de la défaillance du micro ? Ou la fois ou le DJ a annoncé les slows et que vous étiez toujours en mode rock’n’roll à cause d’un micro qui grésille ? De plus, il doit savoir s’adapter aux lieux, il ne peut pas arriver avec une énorme table de mixage dans une petite pièce…Ou l’inverse, apporter un pack sono riquiqui dans une immense salle de bal… N’hésitez pas à lui demander ce qu’il utilise comme matériel. Si vous n’y connaissez rien, renseignez-vous un peu avant 😉

 

Verdict…

Roulement de tambours… Et bien nous vous le donnons en mille, OUI le DJ est important pour une animation de soirée mémorable ! Que ce soit pour un évènement professionnel, un séminaire d’entreprise, des soirées à thème, un cocktail dinatoire, une soirée de gala, une soirée d’anniversaire ou un mariage, le prestataire qui animera votre soirée en sera le principal chef d’orchestre si, avant toute chose, le courant passe entre vous.

Bien-sûr, il doit savoir mixer mais tous les autres critères sont importants. Il doit être capable d’enchanter les lieux grâce à de subtils jeux de lumières, des platines qui se fondent dans le décor, une sono au top du top et un charisme qui ne gâte rien. Il doit, bien évidemment savoir enchaîner les sons en toute harmonie et non comme un cheveu sur la soupe. Vérifiez bien son adaptabilité à toute occasion et à tout problème de dernière minute. Votre DJ ne peut pas être dans l’incapacité de mixer dès la première goutte de pluie ou au premier incident technique. Il doit avoir des câbles et du matériel de secours en prévoyant toute éventualité.

En réalité, anticipation, propositions, réactivité et goût doivent être ses priorités afin de mener à bien le succès complet de votre soirée privée. Il doit savoir animer et vous faire vibrer tout en restant à sa place et en sachant se faire discret lorsque le moment s’y prête. Et pour vous, quels sont les critères de choix importants ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *