Pour certains d’entre vous c’est une évidence, vous l’utilisez tous les jours dans votre activité, pour d’autres, c’est une notion inconnue. Mais alors qu’est-ce donc le marketing sonore ? Quelles sont les différentes techniques marketing pour créer une identité pour son entreprise ou un évènement ?

Les différentes techniques marketing

Nous sommes quotidiennement confrontés à des techniques de marketing fines comme le marketing expérientiel ou le marketing sensoriel. Ce dernier est présent partout : grands magasins, petites boutiques, parcs à thèmes… C’est une manière de vous amener très subtilement, à votre insu, vers un acte d’achat en utilisant l’un de vos sens. Par exemple, vous pouvez créer, dans votre commerce, une ambiance olfactive, comme dans les boulangeries qui utilisent des senteurs de pain grillé pour vous allécher depuis le trottoir d’en face, ce qui vous donnera indéniablement une envie irrésistible de traverser pour franchir la porte.

Le marketing olfactif est couramment utilisé et les fragrances choisies ne sont pas toujours naturelles comme chez un fleuriste ou un marchand de café. Celles-ci créént tout de suite une impression de bien-être inconsciente chez vous. Votre odorat est stimulé, tout comme votre mémoire et votre imagination : la petite madeleine de Proust peut activer une action impulsive d’achat ! Dans ce cas de figure, la senteur constitue votre signature olfactive.

Le marketing visuel joue également un rôle, et c’est le plus simple à mettre en place, il suffit de disposer les bons objets, pour véhiculer les bons messages aux bons endroits. Admettons-le, il y a quand même du travail !

Le marketing tactile, lui, est plus subtil : tout dépend bien sûr de ce que vous souhaitez vendre. Imaginez-vous dans une parfumerie, ici évidemment, les senteurs vont prédominer mais le choix du flacon ne serait-il pas une manière de vous pousser à l’achat ? Une bouteille aux formes arrondies, dans un verre ouvragé, qui épouse parfaitement la forme de votre main ne va-t-il pas faire pencher la balance de votre achat ? Peut-être ne l’avouerez-vous pas, mais cela compte…

Evidemment, si votre point de vente sollicite les cinq sens : olfactif, visuel, tactile, gustatif, vous aurez tout gagné ! C’est comme cette célèbre enseigne que nous connaissons tous, où la nature est prépondérante : Nature & Découvertes. Si elle est toujours là aujourd’hui c’est, en grande partie, grâce au marketing sensoriel. Lorsque vous entrez, le chant des oiseaux vous apaise et vous pousse à demeurer dans ce havre de paix pour découvrir tranquillement les divers objets insolites qui y sont proposés. Et là bingo, vous remplissez votre panier.

Connaissez-vous le marketing sonore ?

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur le marketing sonore puisque c’est davantage « dans nos cordes ». Nous savons déjà qu’il est primordial d’installer une ambiance sonore, et oui, c’est notre métier ☺

Savez-vous que vous pouvez en créer une, également dans votre magasin, restaurant, lieu de jeux pour enfants et même sur votre e-boutique? Il est très facile d’ancrer une impression auditive dans notre cerveau. À force de répétitions, nous retiendrons aisément un slogan ou un jingle. Rappelez-vous du « 118-218…. » ou de certaines marques de voitures qui, d’une simple note de musique, nous la rappellent immédiatement.

Le design sonore ou « sound design » joue un rôle impressionnant sur l’acte d’achat et de nombreuses études marketing l’ont confirmé. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Il est impératif pour votre business de créer une expérience client inoubliable en stimulant ses émotions par des sensations. Les stimuli vont apporter au consommateur le frisson qui va, soit déclencher l’achat, soit le fidéliser. Il est utilisé dans des hôtels, des restaurants, des spas, des cinémas, des clubs de gym, des bureaux et open space…La liste peut être sans fin mais VOUS y avez-vous seulement pensé ? Avez-vous songé à la croissance de chiffre d’affaire qui pourrait découler de ce simple stratagème ?

Comment se mettre au design sonore pour sa marque?

Dans un premier temps, il est impératif de connaître parfaitement votre cible. Vos produits ou services s’adressent-il à des enfants, des personnes âgées, de jeunes cardes dynamiques ? L’ambiance musicale sera complètement différente en fonction de l’âge, du sexe, et du style de client que vous ciblez. Elle va vraiment impacter le comportement d’achat.

De même, vous devez savoir si vous souhaitez dynamiser vos prospects, dans un but d’accumulation d’achats et d’un passage rapide à la caisse ou si vous souhaitez les calmer, les détendre afin qu’ils restent boire un thé et consommer davantage sur place. L’univers musical sera donc adapté à votre objectif.

Il est bien évident que vous ne passerez pas une « playlist » de hard rock si vous voulez pousser une personne à rester dans un spa…Il y a donc toute une stratégie marketing à étudier et à mettre en place. Mais lorsque c’est fait, quel bonheur, le succès vous attend !

Deux petits conseils au passage :

  • Ne prenez pas en compte vos propres goûts musicaux mais vraiment ceux de votre auditoire.
  • Veillez également à contacter la SACEM (agence responsable de la gestion des droits d’auteur), pour savoir ce qui est réalisable et dans quelles mesures.

Toutes les idées sont bonnes à prendre : diffuser une musique de fond dans vos locaux, créer une identité musicale et la programmer comme musique d’attente téléphonique, organiser des évènements ponctuels pour vos clients, toujours en tenant compte de votre identité sonore.

Vous créerez effectivement une identité de marque qui permettra de s’identifier à un univers sensoriel qui vous est propre. Un professionnel peut vous aider dans ce projet. Certaines enseignes négligent le marketing sensoriel et passent à côté d’un gros marché sans le savoir.

C’est maintenant à vous de faire toute la différence. Que vous souhaitiez vous démarquer grâce aux odeurs (à l’aide de diffuseurs), grâce au packaging de vos produits (pour le toucher et le visuel) ou bien grâce à divers stimulus auditifs, penchez-vous sur la question qui pourrait bien être une belle piste d’amélioration de votre image.

Alors est-ce déjà encré dans vos points de vente ou souhaitez-vous vous y mettre ? Si vous avez des commentaires ou des questions nous serons heureux d’échanger avec vous 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *