Comment le DJ va-t-il s’intégrer à la décoration de mon mariage ?

Lorsqu’on organise un événement, un élément est toujours au centre de toutes les attentions : la décoration. Vous venez de créer votre univers et rien ne doit perturber l’harmonie de votre décor. Et pourtant, souvent on oublie de prendre en compte que des prestataires vont s’installer au milieu de votre décoration. Comment faire pour que la présentation du set-up du Dj s’intègre au mieux dans votre décoration ? Quelles sont les règles à suivre ? À quoi dois-je penser pour éviter le pire ?

Tout d’abord parlons de ce fameux set-up du Dj et éclaircissons ce vocabulaire technique dans lequel on peut parfois se perdre …

DJ & décoration de mariage : est-ce compatible ?

La régie DJ ou set-up DJ est l’ensemble du matériel que le DJ utilise pour travailler. Il sonorise votre événement, éclaire vos espaces : il a donc besoin d’espace et de matériel (table de mixage, platines, ordinateur, console, ampli, …) pour s’installer. Cela représente de nombreux appareils et câbles en tous genres.

Visuellement, une régie Dj peut vite faire tâche dans votre décor… C’est là qu’il est important d’être attentif sur le matériel prévu le jour J. L’élément central est la régie DJ, qui se compose du meuble sur lequel le DJ va poser ses platines, et parfois d’un cache régie.

Le meuble DJ

Très souvent positionné au centre de la pièce et donc de toutes les attentions, l’importance sur la présentation du meuble DJ est évidente. Au design épuré ou complexe, vintage ou moderne, le marché est vaste…

Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs mais ils ne se valent pas tous. Hauteur réglable, type de matériaux utilisé, poids de l’ensemble, encombrement, personnalisation, passage de câbles prévus, câbles intégrés ou apparents ? Les possibilités sont aussi nombreuses que la décoration peut le proposer.

Fréquemment, on retrouve souvent une table recouverte d’une nappe (couleur à définir), un praticable (mot technique pour désigner un plateau avec une hauteur réglable) ou un flight case (beaucoup de mots techniques pour dire que c’est une caisse renforcée avec un design industriel) qui composent déjà l’entrepôt de votre prestataire audiovisuel.

D’autres DJ sont plus sensibles à la décoration et en ont déjà pris conscience en vous proposant des meubles DJ design. En effet, ils sont conçus sur mesure pour intégrer les différents appareils et câbles, par exemple les meubles de la marque Hoerboard.

Ce type de meuble possède de nombreux atouts en termes de décoration et de discrétion. Cependant comme le meuble parfait n’existe pas, certains sont trop lourds pour être manutentionnés et sont destinés à des installations fixes, pas forcément à l’évènementiel et ils ne sont personnalisables une fois acheté. Si la couleur bois ou blanc ne vous plait pas, une fois livré chez le DJ, il est contraint de vous le proposer dans ces teintes.

Le cache régie

Lorsque la présentation du DJ n’est pas soignée, il existe des “caches misères” que l’on appelle les cache régie. Ce sont des paravents qui cachent le set-up du Dj.

Les caches régies peuvent être :

    • un panneau unique, comme une barrière opaque devant la régie DJ. Attention, car le tissu utilisé n’est pas toujours occultant. Le ressenti devient vite “cheap”…
    • un paravent en plusieurs panneaux, venant entourer la régie DJ avec les mêmes contraintes de qualité de tissu
    • un cache régie capitonné, plus imposant mais pouvant répondre à une recherche de style spécifique. Très commun finalement car un des rares produits à exister depuis longtemps.

Et tout le reste…

Mais le meuble et le cache régie ne font pas tout … L’installation d’un DJ comprend aussi tout son système de sonorisation et d’éclairage, qui ne peuvent bien sûr pas être cachés derrière le DJ ! Il sera alors important de bien choisir la forme et le design des enceintes et structures, leur placement et leur intégration dans le lieu de réception. Nous vous en reparlerons dans un prochain article, rassurez-vous 😉

Ma thématique mariage est définie, comment le Dj peut l’intégrer dans son set-up ?

Mariage chic, mariage bohème, mariage champêtre ou mariage rock : les thématiques ne manquent pas et nous sommes sûrs que vous avez déjà la vôtre. En avez vous informé vos prestataires pour discuter de la personnalisation du set-up du DJ ?

Petits conseils : demandez à votre DJ des photos de son set-up. Projetez votre esprit dans le lieu de réception pour imaginer le rendu. Voyez si vous pouvez changer la couleur de son meuble, ou s’il a d’autres caches régie en stock. Si cela ne vous convient pas, rapprochez vous de votre fleuriste ou de votre décoratrice de mariage.

Si vous faites un évènement au château de Versailles ou bien dans un champ de vigne, vous n’aurez pas du tout les mêmes besoins en terme de design… Une bonne installation DJ doit avoir :

    • soit de la sobriété pour aller dans tous les univers
    • soit une possibilité de personnalisation en fonction du lieu de la prestation

Prenons une thématique connue de tous : les 90’s ! Vous avez une ambiance hip-hop ? Autant y aller à fond dans le thème. On va travailler le style avec des couleur flashy et des tags réalisés à la bombe par exemple ! Ou encore, pour revenir à l’univers du mariage, vous avez choisi un thème champêtre ? Avec un meuble Dj en bois, le prestataire s’adaptera sans soucis. Sinon, reste toujours la botte de foin à positionner devant le Dj 😉

Comment votre identité peut-elle transparaître au travers de la régie de votre DJ ?

Parce que vous avez cette envie de personnaliser votre évènement à votre image, demandez du sur-mesure jusqu’à la régie de votre DJ ! Utilisez ce vecteur pour personnaliser la régie selon vos goûts, en inscrivant le message de votre choix, comme par exemple vos prénoms ou vos initiales ! VIVE LES MARIÉS !

Et vous, seriez-vous intéressé par une régie Dj au look personnalisable ? Quel serait votre meuble idéal ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de connaître votre avis sur le sujet …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *