Dans un précédent article nous avons parlé de décoration avec l’intégration de la régie du DJ pour vos événements : mais qu’en est-il du reste ?

Et oui, il n’y a pas que la régie DJ qui doit s’intégrer à votre décor, c’est aussi tout le système de sonorisation et d’éclairage, sans oublier l’ensemble de son support ! Tout ce matériel est souvent imposant et peut vite faire « tâche » dans vos espaces de réception… Ne négligez surtout pas son esthétique !

Avec des modèles et références très nombreux sur le marché de l’animation audio-visuelle, vous devez en discuter avec votre prestataire pour être sûr qu’il vous conseille. Votre objectif, en tant que client final, est de choisir LE prestataire qui s’adaptera au mieux à votre environnement, afin que vous et vos invités ne remarquent même pas les installations…

Les supports d’enceinte et de micro

Abordons en premier lieu les supports d’enceintes et de micro. Voici les deux types de pieds de support que vous pourrez retrouver sur le marché :

  • Le trépied, support ordinaire de la majorité des enceintes et micros, offre une grande stabilité. Il est fiable et robuste et peut supporter des charges faibles et moyennes ; cependant il prend beaucoup d’espace avec ses 3 pieds, et est souvent loin d’être design ou moderne…
  • Le pied à embase ronde remplit le même rôle que le trépied mais dispose d’une esthétique fine et d’un faible encombrement au sol. Il se fond parfaitement dans une décoration sobre et dans les petits espaces. Attention, il est important d’avoir une embase au sol bien lestée afin d’éviter les risques de chute (ça serait dommage de blesser quelqu’un, n’est ce pas 😉 ).

La structure aluminium : le support qui s’adapte à tous vos événements

Après cette comparaison succincte des pieds d’enceinte et de micro, passons à un support très « commun » de notre univers : les structures aluminium.

C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’une structure aluminium ? De forme carrée ou triangulaire, c’est l’outil idéal pour supporter des charges lourdes, que ce soit de la sonorisation ou de l’éclairage, sur des petites ou grandes superficies.

On la retrouve dans sa forme la plus répandue en totem. Ces totems viennent par paire et sont souvent disposés de part et d’autres du Dj, mais aussi le long des murs de la salle. Sur des configurations de plus grandes tailles, nous construisons des “ponts” ou encore des “Grill”. Ce mot nouveau n’a rien à voir avec vos soirées barbecue entre amis, il signifie que l’ensemble des structures représente une forme géométrique.

Par exemple un carré qui viendrait se fixer au dessus de votre piste de danse et supporter l’ensemble du système de lumière et de sonorisation ; dans certains cas, comme dans l’univers du cirque, elle endosse un rôle de portant pour les artistes qui viennent depuis le haut de la scène pour réaliser leur show.

À présent que vous êtes plus familiers avec les structures aluminium, parlons personnalisation !

En aluminium dans son état brut, vous pourrez aussi la retrouver avec un vernis brut de couleur noire. Si vos couleurs vont dans des tons de blancs vous pouvez demander à votre prestataire de la recouvrir d’un tissu en lycra blanc ; sachez que le lycra noir existe aussi et peut répondre à certaines demandes.

Pourquoi ne pas mutualiser les compétences : votre prestataire audiovisuel fournit la structure, et votre fleuriste la décore. Plutôt sympa comme idée non ? Recouverte de plantes ou de fleurs elle aura un très bel effet pour vos événements en extérieur, mais aussi pour vos intérieurs.

Enfin, vient la couleur : en utilisant un éclairage décoratif et un lycra blanc, nous pouvons colorer vos totems en positionnant notre lumière à la couleur de votre choix. D’autant plus que notre gamme de couleurs est aussi large que le spectre de lumière …

Il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous plait et se fond le mieux dans votre décoration d’événement, car c’est bien là tout notre enjeu : respecter votre décoration tout en personnalisant au mieux notre matériel de DJ pour qu’il s’harmonise à votre environnement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *