La boule à facettes … Cet incontournable de la fête trône au-dessus de la piste de danse depuis plus d’un siècle, mais aujourd’hui a-t-elle toujours autant d’amateurs ?
Les opinions sont diverses et variées. Certains y restent attachés et ne voient pas la fête sans elle, tandis que d’autres la bannissent sans hésitation de la piste de danse. Alors, boule à facettes : pour ou contre ?

L’histoire de la boule à facettes

On l’associe directement aux 70’s, mais pourtant elle existe depuis bien plus longtemps ! Lors de la soirée annuelle de 1897 du N.B.E.W, un groupe d’électriciens du Massachusetts, une lampe incandescente éclairait une “boule réfléchissante” : 30 ans plus tard Louis B. Woeste dépose le brevet du “myriad reflector”, la boule à facettes que l’on connaît aujourd’hui !

De retour dans les années 70 avec l’arrivée du Disco : la boule à facettes devient un incontournable de la fête et un indispensable pour les clubs. Mais ne l’associons pas trop vite à ces années-là : même après la fin du Disco, elle est restée accrochée au-dessus de la piste de danse ! Et pourtant, il existe aujourd’hui des technologies bien supérieures en termes d’éclairage de dancefloor … La boule à facettes serait-elle indémodable ?

 

La boule à facettes, un symbole universel de la fête

Quel que soit votre âge, votre nationalité, votre style de soirée ou de musique, vous savez tous que la boule à facettes est synonyme de fête. Vous pouvez être sûr que vos invités sauront où ils se trouvent si une boule à facettes trône au milieu de la piste de danse ! Véritable emblème du dancefloor, sa signification reste indémodable.

Le plaisir de la nostalgie

En soiré, tout le monde aime danser sur les musiques de sa jeunesse. Vous le savez autant que nous, une touche de nostalgie est toujours appréciable lorsqu’on est entre amis ; quoi de mieux qu’une boule à facettes pour accentuer ce sentiment et replonger dans ses souvenirs de soirées enflammées ? Incontournable pour les moments de slows, créatrice d’atmosphère pour les ambiances de fête, elle aura toujours sa place sur un dancefloor.

Du mouvement pour la piste de danse

La musique est loin d’être suffisante pour faire danser votre public et créer une ambiance de fête. Avoir une piste de danse en mouvement grâce au jeu de lumière est LE détail qui change tout pour une soirée réussie. La boule à facette, qui crée des dizaines de rayons lumineux en mouvement, est l’outil idéal pour une ambiance lumineuse festive au top !

L’image ringarde de la boule à facettes

OK c’est chouette d’avoir des jeux de lumières et de se remémorer les jeunes années sur le dancefloor ; mais qu’en est-il du côté ringard de la boule à facettes ? C’est dans les années 90, avec l’arrivée de l’Electro que la boule à facettes perd des amateurs… Et oui, les années Disco deviennent ringardes aux yeux des jeunes, et la boule à facette avec ! Mais on sait tous que la mode n’est qu’un cycle : le retour du Vinyle, le retour du Funk, et pourquoi pas le retour du Disco ?

Trop de paillettes

Bien loin de l’époque où la mode était aux tenues plus colorées les unes que les autres et aux costumes à paillettes de Claude François, aujourd’hui nous sommes dans l’ère du sobre. Les couleurs discrètes sont à la mode, les décorations sont de plus en plus épurées et dans des tons naturels. La boule à facettes est donc loin des goûts et des tendances du moment : c’est bien pour ça qu’elle peut paraître dépassée aux yeux de certains. Ceci dit, c’est à chacun d’avoir sa propre opinion sur le sujet, nous savons tous que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

Un style tout de même marqué

Même si la boule à facettes s’adapte facilement et se fond dans le décor d’une boîte de nuit, pour une soirée à la maison elle peut donner à elle seule un thème à votre fête. Si votre but n’était pas de faire une soirée 70’s, la présence d’une boule à facettes peut embrouiller votre décoration. Il est important que l’ensemble des éléments de votre événement corresponde bien à votre thème : musique, lumières, décoration, dress code, etc. On imagine difficilement une boule à facettes pour une soirée hip hop … Quoi que ? Prenez une boule géante, assortissez la de chaînes en or et le tour est joué ! 😉

Avoir une boule à facettes c’est bien … mais savoir l’éclairer c’est mieux !

Notre débat n’a pas de sens si l’on parle d’une boule à facettes mal éclairée ou mal positionnée. À moins que les lumières soient intégrées à l’intérieur de votre boule à facettes, il est important de bien savoir comment l’éclairer pour un résultat optimal. Le choix du jeu de lumières vous permettra de choisir l’ambiance que vous voulez créer … Plongez vos invités dans le bleu pour recréer une ambiance slow des années 80, choisissez des spots multicolores pour vous replonger dans l’univers flashy des 70’s, une lumière blanche pour une ambiance plus sobre … Les possibilités sont nombreuses, mais pensez surtout à tester le résultat avant le Jour J !

Et vous, quel est votre avis ? Etes vous attaché à la boule à facettes pour sublimer vos soirées ou au contraire, souhaitez-vous la bannir de la piste de danse ? Dites-le nous dans les commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *